dimanche 9 octobre 2011

Castors par le versant nord

Pour escalader une montagne, le versant nord est en général le plus difficile, mais il réclame aussi plus d'attention pour chaque geste.
C'est dans cet état d'esprit que j'ai voulu aborder mon dessin des castors. Pour le bien de ma gravure, il eut été mieux que je dispose d'une photo prise en situation avec le bon éclairage et une résolution confortable. J'aurais ainsi pu me rapprocher le plus possible d'un rendu hyper-réaliste et traduire le soyeux du pelage, l'eau scintillante dégoulinant sur sa robe et l'éclat des rayons du soleil.
Comme je dois tout imaginer, j'ai décider d'aborder le sujet par la lumière et pour me compliquer encore plus la tâche, de tracer cette lumière en noir. Ainsi, pour m'obliger à réfléchir au rôle de chaque trait posé sur le papier, j'ai dessiné en négatif en me limitant au parties éclairées. Un scratchboard à l'envers, en quelque sorte.
J'ai ensuite transformé ce négatif en positif sur photoshop et j'ai remplacé les zones non dessinée par du gris clair en me limitant à l'animal.
J'ai imprimé cette image et j'ai dessiné le reste sans toucher au blanc.

Dessin au crayon sur calque

Transformation du négatif en positif

fond gris

résultat final en cours d'éxécution

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire