dimanche 9 octobre 2011

Quelques détails en plus


Le dessin des castors n'est pas facile car je manque de documentation détaillée et je n'ai rien trouvé pour le dessous des pattes ce qui risque donner une anatomie un peu fantaisiste. Je me contente de ça pour finir de mettre au point ma composition mais je reviendrais dessus en plus grand format avec je l'espère des détails plus juste pour disposer d'assez d'informations, exigence nécessaire si on veut atteindre une finesse d’exécution en gravure qui soit compatible avec l'utilisation du burin.
Je suis particulièrement content du rendu de l'eau que j'ai improvisé directement sur photoshop.
Je traite chaque élément séparément pour ensuite les scanner et les assembler sur l'ordinateur. Cette méthode me permet de revenir sur la composition aussi souvent que je le souhaite et aussi de travailler à différentes échelles selon l'importance du détail. Par exemple la frondaison à été faite au pastel en tout petit et sera agrandie 10 ou 15 fois plus ce qui me donne un fond texturé pour l'ensemble de la gravure.
L'apport de photoshop est inestimable. C'est une chance supplémentaire de prendre du recul (j'ai tendance à avoir des œillères une fois embarqué sur un sujet) et ainsi, je peux fragmenter. Je réserve le travail de longue haleine pour la gravure sur la plaque. C'est là que tout prend sa place et s'harmonise.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire